Renate in San Diego

Olala...Frenchie in San Diego!! Watch out!

Monday, November 22, 2004

Noël

Je suis assez old fashionned sur ce point, mais pour moi pas de Noël sans neige, sapin, bougies, chansons de Noël, gateaux de Noël etc....

Tiens que représente Noël pour vous? Quels souvenirs, sentiments, traditions, etc???
Pour moi c'est:
- les gâteaux de Noël de Maman (les meilleurs au monde)
- Papa qui joue des chansons au piano
- les horribles et interminables émissions de chansons de Noël folkloriques allemandes - je hais ça, mais là rien que d'y penser ça me manque presque... hihi
- le sapin toujours acheté au dernier moment, qui embaume la pièce. C'est aussi le même rituel d'achat: Papa va le chercher avec My et moi et on se bat pour la taille, lui veut le minimum, nous un énorme ;-) Pour la déco, plus il a de couleurs, plus j'aime :-)
- le marché de Noël de Fribourg en Allemagne
- le culte de Noël de Beaucourt
- un grand repas de famille
- passer le 26/12 en Allemagne
- ah et j'oubliais presque l'Adventskranz: couronne de l'Avent. Qui fête ça de nos jours? moi j'adore!
- la musique aussi! Ca doit faire 10 ans que j'ai une K7 de contes et chansons allemands..je connais les histoires par coeur mais c'est tellement bien raconté, oh tiens j'ai envie de l'écouter là!!! Et les albums de Noël des artistes... ça c'est génial. J'écoute celui des Jackson 5 là!!! Love it!

En fait Noël est un résumé d'odeurs et de chaleur, tant au sens propre que figuré. Et pour moi c'est très allemand comme vous voyez...
VIVEMENT NOEL!!!


:: Voici un petit avant-goût ;-) ::

Vom Christkind

Denkt euch, ich habe das Christkind gesehn!
Es kam aus dem Wald, das Mützchen voll Schnee,
mit rotgefrorenem Näschen.
Die kleinen Hände taten ihm weh,
denn es trug einen Sack,
der war gar schwer,
schleppte und polterte hinter ihm her.

Was drinnen war, möchtet ihr wissen?
Ihr Naseweise, ihr Schelmenpack-
denkt ihr, er wäre offen der Sack?
Zugebunden bis oben hin!
Doch war gewiss etwas Schönes drin,
es roch so nach Äpfeln und Nüssen!


http://www.zehlendorf-aktuell.de/weihnachtsbackerei/gedichte.htm

2 Comments:

  • At 7:17 AM, Blogger Tigroo said…

    Pour moi, Noël, c'est une ambiance vraiment spéciale, c'est vrai, le sapin, la neige (??), mais par-dessus tout, c'est l'idée de Noël, le moment de l'année. Et le souvenir le plus fort, ce sont les bougies qui s'éteignent. Toute l'année, quand une bougie s'éteint, l'odeur me rappelle Noël....

     
  • At 10:20 PM, Blogger Myriam said…

    Excellent ce post ! Sauf que tu as oublié de parler de la déco de la maison, des Calendriers de l'Avent qu'on s'échange (ehm ehm... non je rigoooole!! ;-) hihi !)
    Mais en gros tu as bien décrit Noël.. Tellement bien que j'en ai presque la larme à l'oeil.. Somebody help me.. Je vais passer Noël entre Wendy's, KFC, Mac Donalds, et les Pretzels..! :'(
    (parlant de pretzels... RDV sur mon blog! prévois-toi une bonne heure d'ailleurs, j'ai mis pleins de nouveaux posts!!! mdr) ;-)
    bisous ma bibiche!

     

Post a Comment

<< Home