Renate in San Diego

Olala...Frenchie in San Diego!! Watch out!

Friday, August 27, 2004

Ouvrir un compte aux usa...

Mercredi, j'ai ouvert mon compte à la Washington Mutual et c'était vraiment archaïque!!!Déjà il faut marquer son nom sur un registre et s'asseoir, dès qu'un conseiller se libère il vous appelle.

Il faut lui donner 2 pièces ID : passeport et carte d'étudiant pour moi. Il ne fait pas de photocopie, releve seulement nom, prénom et adresse aux usa et en france. Il demande aussi le n° de tél. Je lui demande un checking account, avec une débit card (=carte de crédit en france). Il ne fait pas la différence entre crédit et débit, j'abandonne et je dis oui de la tête hihi!

Puisqu'il ne dit rien du tout, j'essaie de poser quelques questions intéressées et intéressantes (sisi) et lui est vraiment stupide ou alors décevant...quelle merde ces banques américaines! quelques exemples:
- les chèques sont payants!
- un retrait à l'ATM (distributeur automatique) coûte quand même 2 dollars chaque fois!
- les virements ne st pas seulement peu courants mais carrément impossibles d'une banque à l'autre : elles ne sont pas reliées par un réseau!
- les virements internationaux reçus coûtent 15 dollars, peu importe que l'argent arrive en devises ou pas!!! donc si comme moi on prévoit de tout payer depuis la banque française, ben hop on s'en retape une couche à l'arrivée! :-/
- la carte et les chèques sont envoyés...par la poste!!! j'en reviens pas :-o bonjour la sécurité... toujours est il qu'il faut se rendre à la banque pour activer la carte tout de même.
- 2 semaines environ pour recevoir la carte bleue!!!!! la vache!! et les chèques arrivent plus tard, eux... peut être à temps pour clôturer le compte haha..

Ensuite il essaie de me vendre une boîte de chèques : 12 dollars les 150 chèques!!!! je lui dis NO WAY tu les gardes !!! Alors il enchaîne sur un package étudiants pour 5$ le mois, qui offre les chèques et mail orders gratos. Et là je me remémore l'acharnement des conseillers à la Sogé pour refourguer ces saletés de packs qui ruinent le client mais rapportent aux conseillers un max de comm'!!! hahaha alors je me dis bah c'est que pour 4 mois, donc 5 dollars et pis j'aurai besoin de chèques anyway!!Hop on signe et j'ai même PAS un exemplaire pour moi.
Il m'embarque aussi mon précieux traveler chèque de $500!!!!! et me rapporte un vulgaire petit ticket de caisse signalant que j'ai déposé 500 dollars - QUAND MEME!!

Le positif :
- 1$ minimum pour ouvrir le compte
- auto de découvert de 100$ (non je dis juste ça comme ça...) hihi
- carte visa gratos (hahaha ouf c déjà ça!)
- mini chéquier avec 5 vignettes offert dès l'ouverture, quelle que soit la formule choisie.

Chaque chèque est différent : des fonds aux couleurs des usa, des cartoons, paysages, et des écritures différentes allant du formel à l'écriture style 'comic" tout en passant par le western... il m'a fallu du temps pour réaliser que c'était un vrai moyen de paiement, et non un jouet!!! haha! Bah je vais essayer de rien utiliser, c trop beau pour être donné lol!

Bon ce post est plus informatif qu'autre chose, c'est surtout pour ma pitite Mymi ;-) et pis ça peut toujours vous servir, du moins vous relativiserez vos soucis banquaires en France, c'est bien moins compliqué, non? :-P
... Je vous montre des photos de mes chèques à l'occasion : vous allez ADORER!!! héhé

3 Comments:

  • At 7:19 AM, Blogger Tigroo said…

    Tu sais, il y a un différence profonde entre credit et debit sur les cartes bleues aux us, différence que je n'ai toujours pas comprise d'ailleurs, mais ça a posé des problemes quand je voulais payer par carte dans les magasins..... C'est une histoire de réserve d'argent, c bcp plus commun aux us que nous, je crois.....

     
  • At 9:24 AM, Blogger Renate said…

    OUI JUSTEMENT!!!

    Debit Card = ce qu'on appelle carte de crédit en france , c à d ça débite ton compte chèque directement.

    Credit Card = on dépense de l'argent qui n'est pas à nous, on achète à crédit. En France ça existe avec les réserves d'argent revolving ; on dispose de 500 euros par exple et une visa rattachée à ce compte spécialement. Et on rembourse ou utilise cette réserve à volonté.

    Bref j'avais bien appris ma leçon et lui me dit non c'est pareil.... je pense k'il ma donné une debit card sans expliquer, de peur que la petite étrangère pige pas!!! hihihi :-p

     
  • At 12:00 PM, Blogger Myriam said…

    Nana, fais gaffe, ca a l'air super cher!
    ici je pense que je vais choisir la Bank of America.
    La bas, pour les etudiants de SJSU, l'ouverture de compte est gratuite et tu as une carte VISA (carte de CREDIT seulement si tu as un numero de Secu US)
    3 cheques offerts, la suite payante.
    Et le compte est gratuit pendant 12 mois (tu arretes qd tu veux)

    gros bisous je pars a Santa Cruz!

     

Post a Comment

<< Home